La Charité

La Charité est le sentiment de nécessité d´aider l´autre quand l´autre a besoin d´aide. La Charité n´est pas de la compassion. C´est, plutôt, de savoir que nous sommes tous sur cette Terre en un système cyclique de hauts et de bas. Souvent nous passons par périodes de sept vaches grosses pour passer après à la période des sept vaches maigres. Nous devons, par conséquent, être conscients de ce que nous tous sommes exposés à avoir besoin de la charité des autres. On dit : « aujourd´hui pour toi, demain pour moi ».

La charité c´est, justement, de contempler le nécessiteux comme un égal, étant donné que demain, ce peut être nous, qui soyons dans la même situation.

La Charité consiste à offrir cette aide avant même que l´autre l´ait demandé. Parce que la Charité ne demande récompense et, on peut considérer que le fait même, de ce que le nécessiteux aie besoin de demander c´est un paiement à notre ego, qui, de cette manière, trouve un sentiment de supériorité sur l´autre. La main qui donne avec le vrai esprit de la charité, doit se cacher. La main droite ne doit pas savoir qu´est ce que fait la main gauche.

 

 

La Charité n´est pas, uniquement, de genre matériel. L´être humain a besoin, souvent, plus d´aide morale que d´aide matérielle. On doit être prêt à entendre et comprendre les personnes, pour leur prêter, aussi, de l´aide spirituelle.

Nous, les maçons travaillons pour la construction de notre édifice. Dans notre temple, toutes les pierres qui le conforment doivent être polies spirituellement. Un Frère ne pourra pas, trouver sa place dans le Temple, si son esprit est perturbé par des préoccupations matérielles ou morales. De cette manière, les autres pierres de l´édifice, manqueront d´une pierre pour sa construction, si un de ses composants, ne peut pas occuper sa place. Même si nous avons toute la sagesse pour édifier le Temple, si nous n´avons pas la charité pour nous occuper de notre frère qui manque de quoi que ce soit et que nous ne l´aidons pas, nous n´avons rien. Parce que la construction du temple deviendra impossible.

« Quand j’aurai la Science de tous les Mystères et toute la Connaissance, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien »